Il était âgé de 34 ans et mesurait 2m66 lorsqu’il est décédé à cause de graves ankyloses aux coudes et aux genoux provoquées par sa trop grande taille.

Ankyloses : problèmes ostéo-articulaires qui provoquent des raideurs dans les membres et rendent difficile tout déplacement.

Il mesurait 2m72 et avait 22 ans lorsqu’il est mort d’une tumeur de  l'hypophyse (l'installation d’un appareil orthopédique entraîna un syndrome endocrinien spécifique qui a abouti à une gangrène au pied).

il mesurait 2m 48 et a vécu jusqu’à l’âge de 56ans.

il a souffert d’une cyphose : maladie entraînant la courbure, souvent sévère, de la colonne vertébrale et diminuant la mobilité durant toute sla vie.

Il mesurait 2m48 et était âgé de 24 ans lorsqu’il est mort en 1921 d'une sclérose du foie et de troubles glandulaires. Sa maladie est connue sous le nom de Syndrome de papa-longues-jambes.

La sélection naturelle permet de sélectionner les individus les plus adaptés, ceux présentant un désavantage sélectif sont donc éliminés. Comme pour les hommes de petite taille, les hommes de très grande taille présentent un désavantage sélectif : difficulté à se déplacer, problème de cartilage osseux, etc. Atteignant difficilement l'âge adulte, ils se reproduisent moins, leurs caractère héréditaires ne sont donc pas conservés.

Le mode de vie de ces géants s’est avéré difficile car leur grande taille n’est pas adaptée à notre environnement. Prenons l’exemple des australopithèques : ils mesuraient environ 1m36; cette petite taille présentait un désavantage et n'était pas adaptée à son milieu; la taille de ces descendants n'a cessé d'évoluer leur permettant par exemple de courir plus vite et donc de mieux échapper aux prédateurs ou d'accéder plus facilement à la nourriture. Ces individus atteignaient plus facilement l'âge adulte, étant ainsi apte à la reproduction et avaient donc une meilleure capacité de survie. La sélection naturelle veut que le processus inverse se produise concernant les hommes de très grande taille. On constate d’ailleurs que ceux mesurant plus de 2m36 meurent à 63% avant l’âge de 40ans. Les 37% restant ont tout de même une espérance de vie plus courte que la moyenne. Dans presque tous les cas recensés et étudiés, ils meurent de maladie due à leur grande taille.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'espèce qui survit est l'espèce la mieux adaptée, pendant une certaine durée, à son environnement.

Il était âgé de 26 ans et mesurait 2m46 quand il est mort d’une méningite tuberculeuse.

Le gigantisme est un phénomène rare. Sont considérés comme atteints de gigantisme les hommes dépassant 1,92 mètre et les femmes de plus de 1,80 mètre. Si un homme mesure plus de 2 mètres et une femme plus de 1,85 mètre, on parle d’acromégalie. Souvent, les femmes souffrent plus de leur situation que les hommes. C’est fréquemment une anomalie génétique des parents ou des grands-parents qui est à l’origine du gigantisme. S’il est très important de dépister précocement ce genre d’affection, les possibilités thérapeutiques sont cependant limitées.

Couramment

    Mauvais fonctionnement du système des glandes endocrines :

organe interne  qui sécrète des hormones dans le sang, lesquelles exercent alors leur action spécifique sur des organes- ou des cellules-cibles distants. Les hormones agissent en tant que messagers chimiques, régulant de nombreuses fonctions de l'organisme telles que la croissance, le développement, la reproduction, etc. Si l’une de ces glandes ne fonctionne pas bien, elle va mener à des maladies comme le diabète ou le gigantisme.

-  Excès de sécrétion des hormones thyroïdiennes : jouent un rôle d'activateur des principaux métabolismes du corps. On les appelle la T3 (triiodothyronine) et la T4 (tétraiodothyronine). elle ont un rôle essentiel dans la croissance de l'os de l'enfant et de son système nerveux.

     -  Excès de sécrétion de l’hormone de croissance (GH-RF ou GRF) :

    Ce messager chimique agissant par voie endocrine est produit dans une partie du cerveau appelée hypothalamus. Le GH-RF permet à l'hypophyse (" glande maîtresse " qui intervient dans le processus de croissance) de sécréter l'hormone de croissance, soit la principale hormone responsable de la croissance d'une personne.


Exceptionnellement

  1. Syndrome de Marfan : maladie génétique, se transmettant sur le mode dominant, du tissu conjonctif. Elle atteint l'ensemble des organes du corps humain, avec des degrés très variables dans ses manifestations cliniques. Les organes les plus touchés sont : l'oeil, le squelette et le système cardio-vasculaire.

   .    Syndrome de Klinefelter : se définit par la présence chez des sujets de phénotype                                masculin, d'un chromosome X supplémentaire. Le caryotype s'écrit 47,XXY.

           Syndrome de Mac Cune-Albright : maladie rare dont l’incidence exacte n’est pas connue.

  1. Syndrome de Sotos : gigantisme cérébral.

Origine du gigantisme :

SuivantLes_facteurs.html
Conclusion.html
PrécédentAccueil.html