Couramment
Mauvais fonctionnement du système des glandes endocrines :
organe interne qui sécrète des hormones dans le sang, lesquelles exercent alors leur action spécifique sur des organes- ou des cellules-cibles distants. Les hormones agissent en tant que messagers chimiques, régulant de nombreuses fonctions de l'organisme telles que la croissance, le développement, la reproduction, etc. Si l’une de ces glandes ne fonctionne pas bien, elle va mener à des maladies comme le diabète ou le gigantisme.
- Excès de sécrétion des hormones thyroïdiennes : jouent un rôle d'activateur des principaux métabolismes du corps. On les appelle la T3 (triiodothyronine) et la T4 (tétraiodothyronine). elle ont un rôle essentiel dans la croissance de l'os de l'enfant et de son système nerveux.
- Excès de sécrétion de l’hormone de croissance (GH-RF ou GRF) :
Ce messager chimique agissant par voie endocrine est produit dans une partie du cerveau appelée hypothalamus. Le GH-RF permet à l'hypophyse (" glande maîtresse " qui intervient dans le processus de croissance) de sécréter l'hormone de croissance, soit la principale hormone responsable de la croissance d'une personne.
Exceptionnellement
-
•Syndrome de Marfan : maladie génétique, se transmettant sur le mode dominant, du tissu conjonctif. Elle atteint l'ensemble des organes du corps humain, avec des degrés très variables dans ses manifestations cliniques. Les organes les plus touchés sont : l'oeil, le squelette et le système cardio-vasculaire.
. Syndrome de Klinefelter : se définit par la présence chez des sujets de phénotype masculin, d'un chromosome X supplémentaire. Le caryotype s'écrit 47,XXY.
Syndrome de Mac Cune-Albright : maladie rare dont l’incidence exacte n’est pas connue.
-
•Syndrome de Sotos : gigantisme cérébral.